دعوة للمساهمة في تأليف كتاب جماعي «ستون عامًا من تعليم اللغة الفرنسية في ليبيا: مسارات محلية وآفاق دولية

يُمثل العام 2025 الذكرى الستين لإنشاء أول قسم لتعليم اللغة الفرنسية في الجامعات الليبية. فقد أرسى هذا القسم الرائد، منذ تأسيسه عام 1965، أسس تعليم الفرنسية كلغة أجنبية في ليبيا، ومهّد الطريق لافتتاح أكثر من عشرين قسمًا مشابهًا في الجامعات الليبية عبر العقود. وبهذه المناسبة، تهدف هذه الدعوة لتأليف كتاب جماعي إلى جمع المساهمات العلمية والنقدية، وتسليط الضوء على المسارات والتغيرات والتحديات المتعلقة بتعليم اللغة الفرنسية، ابتداءً من افتتاح أول قسم، وصولًا إلى أحدث المبادرات المتمثلة في افتتاح برنامج الدكتوراه بجامعة طرابلس، إضافةً إلى قضايا التكنولوجيا الرقمية، والنهج العلمي، والجوانب الثقافية. ويسعى هذا العمل إلى توثيق هذا التاريخ من خلال كتابات وآراء متعددة.

يشير مفهوما "المسارات المحلية والآفاق الدولية" إلى ديناميكية مزدوجة في صميم تعليم/تعلم اللغة الفرنسية في ليبيا:

  • فمن جهة، تشمل المسارات المحلية التجارب الأكاديمية، والسياسات اللغوية، والمبادرات التربوية، والذاكرة الجماعية المرتبطة بالسياق الليبي، والتي غالبًا ما تتسم بالتكيّف والابتكار.

  • ومن جهة أخرى، تدعونا الآفاق الدولية إلى إدراج هذه المسارات ضمن شبكة أوسع من التبادل المعرفي، والشراكات الأكاديمية، والتأثيرات التربوية، وخاصة في مجال اللغة الفرنسية.

وعليه، يهدف هذا الكتاب إلى مقارنة هذين البُعدين، من أجل فهم أعمق للاستمرارية والانقطاعات والحوار القائم بين الواقع المحلي والانفتاح العلمي.

المحاور المقترحة

المحور الأول: منظور تاريخي لتعليم الفرنسية في ليبيا

  • يتناول التطور المؤسسي لتعليم اللغة الفرنسية في ليبيا بمختلف مراحله التاريخية.

  • شهادات وتجارب الروّاد.

المحور الثاني: اللغة الفرنسية كلغة أجنبية في التعليم العالي

  • إنشاء وتطوير أقسام اللغة الفرنسية في ليبيا.

  • إصلاح المناهج.

المحور الثالث: التكنولوجيا الرقمية والابتكارات التربوية

  • دمج تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في تعليم الفرنسية.

  • التعليم المدمج والفصول المقلوبة.

  • الذكاء الاصطناعي ومناهج التدريس متعددة الوسائط.

المحور الرابع: طرائق التدريس

  • تجديد تدريس النحو.

  • تدريس الأدب في العصر الرقمي.

  • استخدام الأدوات الرقمية في تحليل وتدريس الأصوات.

  • الإبداع الأدبي والقراءة التعبيرية.

المحور الخامس: منظور علم الاجتماع اللغوي

  • الجوانب الاجتماعية لتعلم اللغة الفرنسية في ليبيا.

  • الثنائية والتعدد اللغوي والقضايا ذات الصلة.

مواعيد مهمة
  • تقديم ملخص البحث (500 كلمة) مرفقًا بقائمة مراجع مختصرة: حتى 30 أكتوبر 2025.

  • إشعار القبول: 30 نوفمبر 2025.

  • تسليم البحوث كاملة: 30 مارس 2026.

  • عرض بعض الملخصات خلال الاحتفالية بالذكرى الستين لتأسيس قسم اللغة الفرنسية: 28 سبتمبر 2025.

التقييم

تخضع الملخصات والبحوث للتحكيم العلمي من قِبل لجنتين علميتين سيتم الإعلان عنهما لاحقًا.

ترسل الابحاث الي 

[email protected]

تاريخ النشر المتوقع يونيو 2026.

Appel à contribution

Pour un ouvrage collectif:

 60 ans d’enseignement du français en Libye:

trajectoires locales, horizons internationaux

 

 Argumentaire

L’année 2025 marque une étape hautement symbolique dans l’histoire éducative de la Libye: le soixantième anniversaire de la création du premier Département de français dans le système éducatif national. Ce département pionnier, fondé en 1965, a posé les bases de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) en Libye et a ouvert la voie à la création de plus de vingt départements similaires dans les universités libyennes au fil des décennies.

Les notions de trajectoires locales et d’horizons internationaux renvoient à une double dynamique au cœur de l’enseignement/apprentissage du français en Libye. D’une part, les trajectoires locales englobent les expériences éducatives, les politiques linguistiques, les initiatives pédagogiques et les mémoires collectives propres aux contextes libyens, souvent marquées par des contraintes, des adaptations et des innovations locales. D’autre part, les horizons internationaux invitent à replacer ces trajectoires dans un réseau plus vaste d’échanges, de circulations de savoirs, de partenariats académiques et d’influences didactiques, notamment francophones. L’ouvrage entend ainsi croiser ces dimensions pour mieux comprendre les continuités, les ruptures et les dialogues entre l’ancrage national et les ouvertures globales.

À cette occasion, cet ouvrage collectif entend rassembler des contributions scientifiques, critiques et des témoignages éclairés qui retracent, analysent et mettent en valeur les parcours, les mutations et les défis liés à l’enseignement/apprentissage du FLE en Libye. De l’ouverture des premières écoles et centres de formation en 1965 jusqu’aux initiatives les plus récentes — incluant le numérique, l’approche actionnelle et les enjeux interculturels — l’objectif est de documenter cette histoire plurielle à travers une pluralité de voix.

Ce projet éditorial vise à constituer une mémoire vivante de ce parcours pédagogique, à la croisée de dynamiques politiques, sociales et didactiques complexes. Il s’agit également d’ouvrir une réflexion prospective sur l’avenir du français en Libye, à la lumière des mutations actuelles du paysage éducatif et des besoins émergents de la société libyenne

Axes de réflexion proposés

Les contributions pourront s’inscrire, sans s’y limiter, dans les axes suivants :

1. Regards historiques

  • Évolution institutionnelle de l’enseignement du FLE (écoles, lycées, universités)
  • Coopérations internationales et politiques linguistiques
  • Récits de pionniers, témoignages et archives

2. Le FLE dans l’enseignement supérieur

  • Création et développement des départements de français
  • Formation initiale et continue des enseignants
  • Réformes curriculaires, partenariats, mobilités étudiantes

3. Le numérique et les innovations pédagogiques

  • Intégration des TICE et hybridation des pratiques
  • Outils numériques locaux et internationaux (TV5MONDE, IFprofs, etc.)
  • IA, classes inversées, pédagogies multimodales

4. Didactique : grammaire, littérature,  phonétique , expression créative

  • Renouvellement des approches grammaticales
  • Enseignement de la littérature à l’ère numérique

·         • Phonétique articulatoire et acoustique : enseignement de la prononciation, analyse des sons du français, utilisation d’outils numériques pour le repérage et la correction phonétique

  • Création littéraire, lecture expressive, adaptations médiatiques

5. Perspectives sociolinguistiques et représentations

  • Représentations sociales du français en Libye
  • Bilinguisme, plurilinguisme et enjeux identitaires
  • Perceptions des apprenants et acteurs éducatifs

 Modalités de soumission

  • Proposition attendue : résumé (500 mots), accompagné d’une brève bibliographie
  • Langue : français
  • Date limite d’envoi: 30 octobre 2025

        ·         Adresse d’envoi :  [email protected]

        ·         Notification d’acceptation :  30 novembre 2025

         ·         Présentation de résumés à l’occasion de l’anniversaire de la création du Département de français – Université de Tripoli: 28 septembre 2025

  • Soumission des articles complets: 30 mars 2026
  • Évaluation : double lecture en aveugle par le comité scientifique
  • Langue de publication : français
  • Format : ouvrage scientifique collectif

Parution prévue : juin 2026

التعليقات