Abstract
A travers un essai de faire la biographie de Ḥasan Al-Faqih Ḥasan, un des grands commerçants de la ville de Tripoli et un de ses notables dans la première moitié du XIXe siècle, cette étude, vise à jeter de la lumière sur les grands commerçants de Tripoli à cette époque. Elle tente, d'une part, de dresser un portrait, même partiel, de ces commerçants et identifier leurs domaines d'activités, leurs outils et leurs réseaux, et cherche, d'une autre part, à entrevoir le lien entre commerce et notabilité et les moyens adopter par les commerçants pour préserver le statut de notable voire, le renforcer. Nous nous basons principalement sur les traces écrites de Ḥasan Al-Faqih Ḥasan lui-même (un livret de compte commercial et un journal), ainsi que quelques documents privés de la famille d’Al-Faqih Ḥasan. A partir de ces informations, nous abordons dans un premier temps le background social de Ḥasan al-Faqih Ḥasan, ensuite nous essayons de saisir et évaluer le poids de ses activités économiques et l’étendue de son réseau commercial, et enfin nous arrêtons à sa position sociale en exposant la stratégie qu’il a adopté et qui lui a permis non seulement d’être un notable parmi les notables mais d’être parmi l’élite des notables de la ville de Tripoli. Mots clés : grands marchands, notables, réseaux, ascension sociale, ville de Tripoli, XIXe siècle. تهدف هذه الدراسة إلى تتبع مسار أحد كبار تجار مدينة طرابلس وأحد أعيانها في النصف الأول من القرن التاسع عشر. ومن خلال ذلك تسعى من ناحية إلى رسم صورة، ولو جزئية، لكبار التجار في ذلك الوقت وتحديد مجالات نشاطهم وأدواتهم وشبكاتهم؛ وتسعى، من ناحية أخرى، إلى إلقاء الضوء على الصلة بين التجارة والوجاهة الاجتماعية، والوسائل التي يعتمدها التجار للحفاظ على المكانة الاجتماعية المرموقة و تعزيزها. تعتمد الدراسة بشكل أساسي على الآثار المكتوبة لحسن الفقيه حسن نفسه (دفتره تجاري ويومياته)، بالإضافة إلى بعض الوثائق الشخصية الخاصة بعائلة الفقيه حسن. فمن خلال ما توفره هذه المصادر من معلومات سوف يتم التوقف أولا عند الخلفية الاجتماعية لحسن الفقيه حسن، ومن ثم الانتقال للنظر في أنشطته الاقتصادية ومحاولة تبيّن أهميتها فضلا عن مدى امتداد شبكته التجارية، ليتم التوقف أخيرا عند تطور وضعيته الاجتماعية من خلال إبراز الاستراتيجية التي تبناها والتي أتاحت له ليس فقط أن يكون من الأعيان ولكن أن يكون من بين نخبة أعيان مدينة طرابلس. الكلمات الأساسية: كبار التجار، الأعيان، الشبكات، الارتقاء الاجتماعي، مدينة طرابلس، القرن 19.